POURQUOI VACCINER MON CHAT


=> Pour le protéger des maladies virales et bactériennes pour lesquelles il existe un vaccin
=> Protéger mes autres chats 

=> Pour préserver la santé publique (rage) et donc protéger les humains.


CONTRE QUELLES MALADIES?

"Typhus" = panleucopénie féline: virus fréquent et résistant en dehors de l'animal. Il provoque fièvre, affaiblissement sévère des défenses immunitaires, gastro-entérite hémorragique sévère entrainant une déshydratation et la mort (surtout chez les jeunes)

"Coryza" = association d'un herpèsvirus et d'un calicivirus: elle provoque essentiellement des troubles de type respiratoire ("rhume") pouvant s'étendre aux yeux, la bouche (ulcères et gingivites), à la gorge selon l'immunité du chat et la virulence des virus.
Une forme très grave de calicivirose s'attaque à tout l'organisme et le chat meurt en quelques jours.
Un chat porteur de ces virus le reste à vie et est susceptible de contaminer ses congénères. La vaccination permet toutefois de réduire l'intensité des épisodes de rechute virale (souvent suite à une baisse d'immunité)

Leucose: virus sournois puisque le chat n'est pas tout de suite malade après l'infection. Le virus se multiplie dans l'organisme et peut rester latent pendant des années. Un jour, le virus "s'active", affaiblit l'immunité du chat, provoque une anémie et parfois même des cancers. Il n'y a pas vraiment de symptômes francs.

Chlamydia: bactérie qui affecte les yeux. Elle intervient parfois aussi dans le cas d'un coryza. Difficile à éliminer complètement, la maladie peut récidiver.
Le vaccin est surtout recommandé dans les élevages de chats où la Chlamydia est plus présente.

PIF= péritonite infectieuse féline: coronavirus dont il existe une forme bénigne chez de nombreux chats. Un jour ce virus mute en une forme virulente et le chat tombe malade: fièvre, abattement, pas d'appétit, dépérissement... Il n'y a aucun traitement et le chat dépérit de jour en jour, l'euthanasie est donc pratiquée afin d'abréger les souffrances de l'animal.
Le vaccin est surtout recommandé dans les élevages de chats où le risque de mutation du virus est plus grand.

ATTENTION, il n'existe pas de vaccin pour le SIDA du chat. Si tel était le cas, un vaccin pour le SIDA humain existerait également.
En (très) résumé: le virus du SIDA affaiblit l'immunité, le patient tombe très souvent malade et meurt d'un "simple rhume".

Vaccin obligatoire:
Rage:

Cette maladie est règlementée d’un point de vue légal car elle est 100% mortelle pour l’homme (et tous les mammifères).
Il s’agit donc de santé publique. En effet, chaque année, environ 70 000 personnes dans le monde meurent de la rage dans d'atroces souffrances. En effet, de manière générale, il s'agit d'une maladie qui s'attaque au système nerveux.
Plus d'informations en cliquant ici

En pratique: votre chat doit être vacciné contre la rage dès qu'il quitte le territoire belge. Cette vaccination s'accompagne obligatoirement d'une identification par puce électronique et d'un passeport européen, s'il n'en a pas encore.


COMMENT MON CHAT PEUT-IL ATTRAPER CES MALADIES?


De manière générale, les virus sont assez répandu là où la concentration de chat est forte (chats errants). 
Le 1er risque pour votre chat est d'un jour devenir porteur s'il est en contact avec d'autres chats porteurs et non vaccinés.
Le 2e risque est de devenir malade s'il n'est pas vacciné, si son immunité est affaiblie.

Voies de transmission:

Typhus: de la mère au chaton pendant la gestation. Via les matières fécales. Le virus résiste longtemps dans l'environnement.

Coryza: contact direct ("nez à nez"), inhalation de sécrétions nasales, ingestion de sécrétions nasales (éternuements, crachats...)

Leucose: via la salive (morsure), lors de l'accouplement, pendant la gestation, lors de la mise-bas, via le lait.

Chlamydia: contacts directs chez les chats vivants en groupe

PIF: n'importe quel chat porteur d'un coronavirus peut un jour voir ce virus muter et devenir "PIF".